Quand le Père Noël s’aventure en Asie…

Il y a quelques années seulement, alors qu’en Occident les maisons se paraient de mille lumières et que les enfants mettaient leurs souliers au pied du sapin pour le tant attendu Père Noël, à l’autre bout du monde, les petits chinois vivaient un jour comme un autre. La célébration de Noël leur était aussi étrangère que nous est la Fête des Lanternes ou celle des Bateaux-Dragons.

Et pourtant, la mondialisation galopante a amené notre bon vieux Père Noël jusqu’à l’Empire du Milieu… D’année en année, les chinois se fascinent de plus en plus pour cette tradition et pour le Père Noël. Sorti tout droit des publicités Coca Cola, il se retrouve collé sur les vitrines des magasins et des restaurants, de Kunming à Shanghai en passant par Xi’An.

"Merry Xmas China" par numb3r

Dans les grandes villes où le développement fait surgir des galeries commerciales à tour de bras, Noël est comme en Europe ou aux Etats-Unis l’occasion de se faire plaisir et de dépenser. Et à l’instar des parents français qui déguisent leurs enfants pour Halloween pour qu’ils puissent faire « comme les copains », les parents chinois gâtent leur enfant à Noël pour ne pas le décevoir. Dans les villes moins développées, on trouve tout de même un ou deux Pères Noël affichés sur la vitrine du restaurant local, et les guirlandes et les boules peu chères se mêlent aux poissons séchés et aux vélos d’occasion.

Rendons-nous à présent à Singapour où la situation est quelque peu différente. La Cité-État, ancienne colonie britannique, a longtemps été une terre de migration. Ses habitants sont principalement d’origine chinoise, indienne ou malaise. Il en résulte une très grande diversité culturelle et religieuse, qui se reflète dans les fêtes célébrées à Singapour, comme le Nouvel an chinois, le Deepavali des hindous, l’Aïd el-Fitr des musulmans, le Vesak des bouddhistes ou le Vendredi Saint des chrétiens. Le 25 décembre est donc un jour férié pour tous, chrétiens ou non, et la célébration de Noël est entrée dans les moeurs depuis des décennies.

Illuminations de Noël à Singapour, par Jerry Wong.

Dès le mois de novembre, l’atmosphère est très festive en ville. Les vitrines sont décorées pour l’occasion, les rues sont ornées d’illuminations voire de sapins et les chants de Noël retentissent dans chaque boutique. Certains centres commerciaux proposent même des spectacles avec des canons à neige artificielle, tandis que d’autres permettent aux plus jeunes de rencontrer le Père Noël. La grande avenue marchande Orchard Road, équivalent local de nos Champs-Élysées, offre le spectacle le plus impressionnant, et attire chaque année de nombreux touristes. De nombreux événements spéciaux sont organisés autour de Noël, comme des concerts, des défilés ou des spectacles. On ne lésine pas sur les moyens.

Décorations dans un centre commercial de Singapour, par William Cho

Noël se fête en famille, entre amis ou même entre collègues. Beaucoup d’entreprises organisent une petite fête de Noël, où les employés font un cadeau à la personne qu’ils ont tirée au sort. L’influence occidentale, véhiculée entre autres par les séries et les films américains, très populaires, a marqué la façon de fêter Noël : repas opulents avec de la dinde (ou du durian pour les plus aventureux), cadeaux, sapin de Noël, décorations, Père Noël, etc. Par ailleurs, Singapour est considérée par beaucoup comme étant le paradis du shopping. Ainsi, cette période de l’année est aussi l’occasion pour les magasins de proposer des soldes et de faire un gros chiffre d’affaires. La frénésie acheteuse précédant Noël n’épargne donc pas cette partie du globe. Noël est partout, ce qui est assez déconcertant lorsque l’on sait qu’il fait 32°C à l’extérieur…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s